Actualités

Paris rêve du retour des captives d’assurance


Jade Grandin de l’Eprevier – 24.05.21

Le ministère de l’Économie aimerait que les grands groupes qui choisissent de s’assurer eux-mêmes – en créant une captive d’assurance – le fassent en France plutôt qu’au Luxembourg

Lire la suite

Le MGA, une bête (pas si nouvelle que ça) à la mode Pourquoi ?


Le 3 février 2021, l’agence de souscription Centrix a fait part de sa décision de rejoindre la Association (MGAA), seule association au Royaume-Uni qui représente et promeut le secteur des agents généraux de gestion (MGA) et ses membres. « Un choix naturel » selon la jeune MGA fondée en 2019, qui souhaite étendre sa présence sur le marché londonien.

Lire la suite

L’exclusion de garantie, une équation insoluble à géométrie variable ?


Le débat de l’exclusion de garantie au sein des contrats d’assurance est sempiternel et fait couler beaucoup d’encre à un point tel qu’il donne toujours lieu à un contentieux abondant.

Lire la suite

Assurance des pertes d’exploitation des entreprises dues a la crise : intervention d’urgence


La question de l’indemnisation par l’assurance des pertes d’exploitation dues à la crise des entreprises crée depuis le mois de mars une vive polémique entre assureurs et avec les organisations professionnelles des entreprises touchées. Elle a amené le ministre des Finances à intervenir.

Lire la suite

Assurance de la garantie de passif : tendances & astuces


L’assurance de la garantie actif / passif (GAP) dans les opérations de M&A est en essor régulier. De nouvelles pratiques se répandent. Le type de contrat choisi (assurance de dommages ou de responsabilité) est un aspect essentiel. Le point sur les différents contrats et les points-clefs à connaître.

Lire la suite

La place de l’assurance dans les opérations M&A


L’importance des problématiques assurantielles, le bénéfice qu’il y a à les maîtriser et les risques auxquels s’exposent les entreprises si elles n’en tiennent pas compte sont pris en compte, de plus en plus souvent, dans le cadre des opérations de fusion-acquisition. Les questions d’assurance doivent être traitées de manière à la fois financière et juridique. La dimension juridique des contrats d’assurance est en apparence prédominante, car leur valeur dépend largement de critères plus qualitatifs : exclusions contenues dans les contrats, reconstitutions des garanties, périmètres assurés, définition des sinistres, etc. Elle se mêle à la dimension quantitative lorsque le montant disponible des garanties est défini par une clause du contrat d’assurance.

Lire la suite